Notre ville se développe et l’expression et l’investissement de chacun compte pour que le vivre ensemble ne soit pas un vain mot.
Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais des autres jeunes auprès de l’équipe municipale. Le CMJ, épaulé par des animateurs et des élus, permettra aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune et d’agir en proposant et réalisant des projets concrets.
Fonctionnement
Le CMJ fonctionne sur le même modèle qu’un conseil municipal : il se réunit en séances plénières et en commissions thématiques. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais des autres jeunes auprès de l’équipe municipale. Le CMJ, épaulé par des animateurs et des élus, permettra aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune et d’agir en proposant et réalisant des projets concrets.
le CMJ : un engagement
Pour le bon fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes, l’implication des jeunes conseillers est essentielle. Ceux-ci devront :
- Se libérer les jours de réunions et être ponctuels,
- Être respectueux les uns envers les autres,
- Prendre en compte les envies de chacun afin de travailler ensemble.
Les élus du Conseil Municipal des Jeunes doivent respecter les principes de fonctionnement de l’instance.
- Ils devront s’investir à l’élaboration, à la mise en place et au suivi des projets.
- Ils favoriseront par leurs actions le rapprochement entre les générations.
- Ils seront un relais d’information sur les projets en cours avec l’ensemble des jeunes Romilléens.